Passionnée par la voix et la musique depuis son enfance, la mezzo-soprano Anaïs Yvoz débute ses études musicales par l’apprentissage du violon et découvre véritablement l’opéra lors de ses études de musicologie à l‘UPMF Grenoble et de chant au conservatoire de Grenoble. Elle choisit alors de se consacrer à cette carrière et obtient un master d’interprétation en chant lyrique à la Haute école de Musique de Lausanne dans la classe de Frédéric Gindraux. Anaïs s’est également formée à la musique ancienne en participant à des projets au sein du Centre de Musique Ancienne de la HEM de Genève, où elle a eu la chance de bénéficier des conseils de chefs de renom tels que Gabriel Garrido et Leonardo Garcia Alarcon. En 2015, elle est lauréate de la fondation suisse Colette Mosetti. De nature curieuse et dotée d’une voix flexible et colorée, Anaïs collabore en tant que soliste avec plusieurs ensembles de France et Suisse Romande, dont l’ensemble Carpe Diem Genève, le choeur de femmes Polhymnia, le Lemanic Modern Ensemble ou encore la Compagnie Ad Libitum, explorant ainsi divers répertoires, de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par l’opérette et le théâtre musical.

La jeune mezzo-soprano intègre en septembre 2017 l’opéra studio de l’Opéra National du Rhin, où elle est remarquée notamment grâce à son investissement théâtral. Elle interprète les rôles de Barberine dans les Noces de Figaro de Mozart (dir. Davin, mes. Lagarde), divers rôles dans l’opéra pour enfants Mouton, de Sophie Kassies, Périzade, dans Barkouf d’Offenbach (dir. Lacombe, mes Clément, ONR), Zerlina dans Don Giovanni de Mozart (dir. Curnyn, mes. Signeyrole, ONR), et a l’occasion d’aborder en tant que doublure des rôles principaux tels que Mélisande dans le Pélleas et Mélisande de Debussy ou encore Donna Elvira dans le Don Giovanni de Mozart. Lors de la saison 2019-2020 elle est invitée à nouveau par l’opéra du Rhin pour tenir les rôles de Chava dans la comédie musicale Un Violon sur le Toit (Stein/ Bock, dir. K. Schoots, mes. B. Kosky), et Zweite Blumenmädchen dans Parsifal (Wagner, dir. M. Letonja, Mes A. Miyamoto).

En 2020, Anaïs est lauréate de plusieurs concours internationaux : elle obtient le prix de mélodie française au Concours International Vienne en Voix et un second Prix au Concours Bellan de Paris. Elle est invitée dans le cadre du festival Ars Mundo à participer à la création radiophonique de l’oeuvre Hémon, de Zad Moultaka en mars 2021, en direct sur France Musique. En août 2021, elle fait ses débuts en Allemagne dans le cadre du festival d’Opera Classica Europa au château de Braunfels avec le rôle de Tisbé dans « La Cenerentola » de Rossini. Elle incarne ensuite le rôle d’Antiope dans l’opéra « Talestri, reine des Amazones », de Maria Antonia de Walpurgis, avec la compagnie lyrique de l’ARCAL et le Concert de l’Hostel Dieu.

En 2022, elle retrouve la musique baroque avec l’Orkester Nord dirigé par le chef norvégien Martin Wåhlberg autour de différents concerts en Norvège, Finlande et Suède, et enregistre le rôle de Jacinte dans le « Peintre amoureux de son modèle » de Duni pour un disque à paraître sous le label Aparté. Elle fait ses débuts au Théâtre des Champs Elysées à Paris lors d’un grand concert participatif autour d’extraits de Carmen en juin 2022. Durant l’été 2022, elle incarne Maddalena dans le « Rigoletto » de Verdi à Bad Schwalbach. A l’automne 2022, elle retrouve l’Opéra National du Rhin lors de la création de Thierry Pécou « Until the Lions : échos du Mahabharata », dans le rôle de la Second Woman. Elle chante le Pierrot Lunaire à Bamberg avec l’ensemble berlinois Le Seuil Musical, dirigé par Arnaud Arbet, et fait ses débuts au Alte Oper Frankfurt en décembre 2022 lors d’un grand gala avec la compagnie Opera Classica Europa. Elle collabore régulièrement en tant que soliste avec différents ensembles français comme les Epopées, dirigées par Stéphane Fuget ou encore l’ensemble Double Face, dirigé par Marie Garnier.

Ses prochains projets :

Wagner Gala, Bayreuth – 30/09/2023

Concerts avec l’Ensemble Double Face – saison 23-24

« Tudor Ring », avec la Compagnie Intervalles, Nice – mars 2024

« Carmen », avec la Compagnie Sandrine Anglade – saison 2024-2025